Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vidéos APHG 59-62

Publié par APHG Nord-Pas-de-Calais

Heures italiennes. Chefs d'oeuvres des Hauts de France : une nouvelle exposition au musée du Louvre-Lens à partir du 18 octobre

Pendant toute l’année 2017, l’ancienne région Picardie a mis à l’honneur les chefs-d’œuvre italiens de ses musées, à travers un cycle d’expositions intitulé Heures italiennes. Afin de célébrer la création de la nouvelle région Hauts-de-France et pour offrir une conclusion à cette rétrospective exceptionnelle, le Louvre-Lens propose à ses visiteurs un regard croisé sur les collections italiennes de Picardie et celles du Nord-Pas de Calais avec l’exposition Heures italiennes. Chefs-d’œuvre des Hauts-de-France.
 
Les dialogues que propose l’exposition prennent forme par le rapprochement d’une vingtaine de tableaux de maîtres italiens des 16e, 17e et 18e siècles, autour de quatre thématiques. La première met à l’honneur la tragédie du paysage; la deuxième présente différentes variations d’une figure féminine entourée d’enfants, toutes datées du 16e siècle et illustrant tantôt la Charité, tantôt la Sainte Famille; la troisième fait place aux suiveurs du Caravage, tels que Jusepe de Ribera et Luca Giordano, dont l’art se caractérise par un goût du réalisme, une simplification des formes et une utilisation de la lumière comme élément dramatique. L’exposition s’achève sur la peinture d’Histoire, aussi bien mythologique - avec les grands décors baroques de Gaulli par exemple - que religieuse, dont une rare peinture d’Alessandro Magnasco, L’Adoration des mages.
L’exposition propose ainsi un passionnant contrepoint aux chefs-d’œuvre italiens de la Galerie du temps (Botticelli, Pérugin, Raphaël, Tintoret, etc.), dont le Pavillon de verre constitue le prolongement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article