Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vidéos APHG 59-62

Publié par APHG Nord-Pas-de-Calais

Jésus et l'islam, cette semaine, sur Arte

Après Corpus Christi (12 épisodes en 1996 et 1997), L'origine du christianisme (10 épisodes en 2003) et L'Apocalypse (12 épisodes en 2008), les réalisateurs Gérard Mordillat et Jérôme Prieur poursuivent leur travail avec Jésus et l'islam, une nouvelle série documentaire en sept épisodes diffusés sur Arte mardi 8 décembre à 20h55 et les 9 et 10 décembre à 22h25.

Les deux auteurs étaient ce vendredi sur France Inter pour parler de leur documentaire qui sortira en coffret DVD édité par Arte et Archipel 33.

Les trois premières séries documentaires de Gérard Mordillat et Jérôme Prieur sur les origines du christianisme et sa diffusion dans l'empire romain avaient été exceptionnelles et ont sans aucun doute nourri les cours de sixième de nombreux professeurs d'histoire-géographie. Jésus et l'islam s'annonce tout aussi remarquable. 

Présentation de la série

Pourquoi Jésus occupe-t-il une place exceptionnelle dans le Coran ? À partir de cette question, les auteurs de "Corpus Christi" enquêtent sur les origines et la genèse de l’islam auprès de vingt-six chercheurs du monde entier.

Jésus, figure fondatrice du christianisme, est aussi un personnage exceptionnel dans le Coran. Pourquoi ? Comment ? Les auteurs des séries documentaires Corpus Christi, L’origine du christianisme et L’Apocalypse mènent l’enquête auprès de vingt-six des plus grands spécialistes mondiaux, y compris des chercheurs de tradition musulmane : des historiens des débuts de l’islam, des philologues, des épigraphistes, des historiens du christianisme oriental, des historiens du judaïsme rabbinique et des spécialistes de l’histoire du Coran. Les sept épisodes prennent pour point de départ une lecture minutieuse de tous les termes de deux versets de la sourate IV du Coran, évoquant à leur manière la crucifixion de Jésus "en apparence", avant d’ouvrir peu à peu la discussion à toutes les questions que pose le texte, tant dans ses dimensions théologiques que littéraires et historiques. C’est au carrefour des trois formes du monothéisme, dans la continuité du judaïsme de Moïse et du judéo-christianisme de Jésus, que nous mène cette enquête qui cherche à reconstituer l’émergence de l’islam dans une région païenne, très marquée pourtant par les influences bibliques et la proximité des églises syriaques.

Commenter cet article